Hommage à Robert Ricatte (1913-1995)
Alain Barbier Sainte-Marie, Jean-Louis Cabanès, Jacques Landrin, Enzo Caramaschi, p. 3-10
La décadence
Pierre-Jean Dufief : " Les Goncourt précurseurs de la décadence " p. 13-22
Après un bref rappel des grandes tendances du mouvement décadent, P.-J. Dufief présente le rôle de précurseur que la jeunesse décadente reconnaît aux Goncourt, avant de s'interroger sur la façon dont Edmond lui-même se positionne face à ce mouvement, dont il se veut l'initiateur tout en dénonçant les excès d'un certain nombre de ses adeptes.
Sylvie Thorel-Cailleteau : " Les Goncourt ambigus : En 18... et la décadence " p. 23-31
Partant de l'idée que la préface de 1884 à En 18... place rétrospectivement l'œuvre sous le signe de la décadence, S. Thorel-Cailleteau justifie ce rattachement en montrant comment ce texte protéiforme ressort, par sa composition, son style et ses références littéraires, du récit excentrique tel que Daniel Sangsue l'a défini.
Jean-Louis Cabanès : " Décadence délicieuse et inachèvement dans l'esthétique des Goncourt " p. 32-40
L'épuisement nerveux qui affecte le corps social, la décadence, selon les Goncourt, peut entraîner une incapacité créatrice, ou au contraire générer une esthétique de l'indéfini, du vague, du joli, telle qu'elle apparaît chez les peintres galants du XVIIIe siècle. Se pose alors la question de la finition et de l'achèvement à la fois dans la critique d'art et dans les romans des Goncourt.
Enzo Caramaschi : " La déconstruction décadente du roman " p. 41-43
Extrait d'un article paru dans les Actes du colloque du 2 au 4 mai 1991 sur " Huysmans et l'imaginaire décadent " (voir résumé...)
Virginie Fauvin : " Fards et plâtres dans l'univers romanesque des Goncourt " p. 44-49
Le maquillage, dans l'œuvre des Goncourt, ne fait qu'accentuer l'aspect maladif des femmes et révéler les pourritures cachées de la chair, ce qui répond à une conception décadente de la beauté.
Pierre-Jean Dufief : " En marge : Hugues Rebell et Edmond de Goncourt " p. 50-52
Alain Barbier Sainte-Marie : présente la copie de Jules de Goncourt au Concours Général d'Histoire de 1844 (classe de 5e) p. 53-61
Alain Barbier Sainte-Marie : " Eugène Carrière et Goncourt : des affinités d'artistes " p. 62-77
Maria-Luisa Cappello : " Louis Bouilhet et les Goncourt : relations épistolaires et littéraires " p. 78-90
Pierre-Jean Dufief : " Correspondance E. de Goncourt-Labille " p. 91-103
Alain Barbier Sainte-Marie : " Léon Deffoux (1881-1944) " p. 104-121
Jean-Jacques Lefrère : " Les Goncourt avant l'Académie et après " p. 122-129
Maren Schmidt-Von Essen : " Fortune littéraire des Goncourt dans les pays de langue allemande " p. 130-138