Alain Barbier Sainte-Marie : " Modernité des Goncourt " p. 3-10
Silvia Disegni : " Une correspondance Alexis-Goncourt " p. 11-68
Malgré une conception différente du réalisme, et des rapports opposés à Zola, le journaliste Alexis et Edmond de Goncourt entretiennent des relations amicales : ils partagent la même passion de la littérature, et Alexis, qui participe à l'adaptation pour le théâtre de deux romans des Goncourt, reconnaît Edmond comme un maître incontesté.
Pierre-Jean Dufief : " Correspondance Goncourt - Montesquiou " p. 69-96
Les lettres de Montesquiou à Goncourt, écrites dans un style affété, témoignent d'une grande admiration, qui n'excluait pas la flatterie, envers ce dernier.
Alain Barbier Sainte Marie : " Bibliographie : collaborations de Goncourt à L'Éclair et à Paris " p. 97-104
Dominique Pety : " La quête de l'intime dans L'Art du XVIIIe siècle " p. 105-121
Leur approche d'historiens, de collectionneurs et de graveurs permet aux Goncourt d'entrer en intimité à la fois avec l'homme, l'artiste et l'œuvre d'art du XVIIIe siècle, s'approchant ainsi au plus près du processus de la création artistique de cette époque.
Paule Adamy : " La bric-à-bracomanie du Cousin Pons et la collection des Goncourt " p. 122-143
L'étude du personnage du Cousin Pons, alliée à celle de la manie de Balzac et des Goncourt, permet de faire ressortir les particularités du collectionneur, depuis son attitude type jusqu'aux lieux qu'il fréquente, dans les années 1840-1850 cette étude met surtout l'accent sur l'originalité des Goncourt par rapport à Balzac ou au personnage de son roman.
Sylvain Barbier Sainte-Marie : " La lorgnette des Goncourt au Louvre " p. 144-154
L'histoire de la lorgnette du XVIIIe siècle possédée par les Goncourt et désormais conservée au musée du Louvre.
Brigitte Koyama-Richard : " Hayashi Tadamasa III. Retour au Japon (1901-1906) p. 155-179
Elena Messa : " Sur une dédicace et une lettre conservées à la Scala " p. 180-184
Dédicace d'Edmond et Jules de Goncourt à Eudore Soulié, et lettre d'Alphonse Daudet à Tourgueniev, retrouvées au Museo Teatrale alla Scala.
Pierre Bourdat : " Variations goncourtiennes sur un verbe vulgaire " p. 185-193
Emplois et significations des verbes foutre et fiche dans le Journal - où ils apparaissent essentiellement sous la plume d'Edmond - et les romans des Goncourt.
Colette Becker : " La Fille Élisa, ou comment tuer le romanesque " p. 194-204
Dans La Fille Élisa, Edmond brise la linéarité de l'intrigue et efface le personnage pour faire de son roman l'étude du processus de désagrégation de l'individu et de la perte de la conscience de soi. L'expérience de la maladie de Jules joue un grand rôle dans cette analyse.
Jacques Bersani : " Des Goncourt à Proust : l' ' esprit des Guermantes' " p. 205-207
Jacques Bersani retrouve, dans le compte rendu d'une visite des Goncourt à la comtesse de Puységur, à sa fille et sa petite fille, une scène qui annonce Madame de Villeparisis et l'" esprit de Guermantes " dans l'œuvre de Proust.
Rodolphe Trouilleux : " Un libraire estimé de Goncourt : Damascène Morgand (1840-1898) " p. 208-227
Pierre Roudil : " Van Gogh lecteur des Goncourt " p. 228-234
L'admiration de Van Gogh pour les romans et la critique d'art des Goncourt transparaît à travers ses lettres à son frère Théo et à sa sœur.
Jean-Louis Meunier : " Edmond de Goncourt et Pierre Lou